Accompagnement des équipes et des collaborateurs
J'accompagne les entreprises dans les moments clés, qu’il s’agisse de crise, de transition ou de développement des compétences humaines. Mon intervention vise à restaurer le bien-être, renforcer la collaboration et soutenir la performance.
Quelque soit le type d'accompagnement proposé en entreprise, il ne s'agit ni d'une réunion, ni d'une formation et elle se déroule sans la présence des managers. Les échanges avec les managers se font en amont afin de connaître les besoins et à la fin de l'accompagnement pour un compte rendu non nominatif afin de garantir la confidentialité des échanges. Le psychologue du travail est régit par le code de déontologie du psychologue et doit garantir la neutralité, la bienveillance et le secret professionnel (sauf pour prévenir un acte de violence contre soi-même).

A l'écoute de vos collaborateurs en cas de crise
Cellule d'écoute et soutien psychologique
J’écoute de manière individuelle ou collective vos collaborateurs.
L'objectif est d'offrir un espace sécurisé pour exprimer les émotions et trouver des solutions adaptées.
Les consultations peuvent s'inscrire dans une demi journée de permanence au sein de l'entreprise et sont proposées aux volontaires, limitées à 45 minutes par personnes dans un lieu dédié qui préserve la confidentialité des échanges.

Soutien de la collaboration des équipes
Accompagnement des équipes
Je travaille avec vos équipes pour restaurer et renforcer la collaboration, en utilisant l’activité comme levier principal. Mon approche crée un espace où les pratiques professionnelles peuvent être partagées, analysées et améliorées collectivement.
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Échanges de pratiques : des moments de partage pour identifier ce qui fonctionne, ce qui coince et comment chacun réalise ses missions.
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Focus sur le travail concret : les tâches et processus réels servent de support pour renforcer les compétences et créer un repère commun.
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Mutualisation des savoir-faire : chacun bénéficie de l’expérience des autres pour faire progresser l’équipe.
Cette méthode pragmatique relance la collaboration, améliore la qualité du travail et renforce la cohésion tout en préservant motivation et bien-être. Ces échanges permettent de sortir de l'isolement.
L’intervention est volontaire, limitée à 10 participants, sur 2 heures, et se déroule en plusieurs séances (ex. 6 séances toutes les 6 semaines).

Débriefing / Defusing
Intervention post-crise
J'interviens après un événement difficile (accident, conflit, restructuration, suicide) pour aider vos équipes à surmonter le choc, retrouver un climat de confiance et prévenir les impacts sur la santé et la performance.
Cette intervention se réalise entre 48 heures à 10 jours après l'événement, elle permet de détecter les personnes pouvant souffrir d'un stress post-traumatique et de les prendre en charge de manière précoce.
Elle s'organise en un temps collectif de 30 à 45 minutes pour un groupe de 10 personnes maximum, puis un temps individuel de 10 minutes.